Royaumes Perdus
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 les armures d'Exer-Toril

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MessageSujet: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:04

LES ARMURES


L’armure
apporte une certaine protection, mais souvent au détriment de la
mobilité. Elle détermine l’aspect du personnage dans le jeu. En
fonction de sa classe le personnage peut avoir été formé au maniement
de certaines armures et au maniement du bouclier. Si le personnage veut
utiliser une armure pour lequel il n’a pas reçu de formation initiale,
il doit choisir le don correspondant.

Chaque armure et bouclier
ont un bonus d’armure, un risque d’échec des sorts profanes et une
pénalité d’armure, ces bonus et malus sont cumulatifs. En outre, les
armures ont un bonus de dextérité maximum.


Risque d’échec des sorts profanes :l’armure
gêne les gestes qu’il faut effectuer pour lancer des sorts de magie
profane. Les magiciens, les ensorceleurs et les bardes risque de voir
leurs sorts échouer si il tente de les lancer en étant équipés d’une
armure ou d’un bouclier. Par exemple, un barde en armure de cuir
cloutée et avec une rondache aura 25% de chance de rater le sort qu’il
tente de lancer (20% pour l’armure de cuir cloutée + 5% pour la
rondache). Le jet d’échec est effectué au moment de l’incantation. Si
le jet est réussi, le sort est lancé normalement. Si le jet est raté,
l’incantation échoue, mais le sort est considéré comme lancé, il est
retiré de nombre d’utilisation quotidienne du personnage. Les lanceurs
de sorts divins (paladin, rôdeur, druide et prêtre) ne sont pas
concernés par cette restriction.


Pénalité d’armure :
toutes les armures plus lourdes que l’armure de cuir rendent plus
difficile l’utilisation de certaines compétences. Les compétences
concernées par cette pénalités sont acrobatie (SoU), discrétion,
déplacement silencieux, parade, pose de pièges et vol à la tire.


Bonus de dextérité maximum :
c’est la dextérité maximale utilisé pour le calcul de la Classe
d’Armure (CA). Par exemple la cuirasse permet seulement un bonus de
dextérité de +2. Un personnage ayant une dextérité de 18 a normalement
droit à un bonus de +4 à la CA, mais ce dernier tombe à +2 s’il porte
une cuirasse. Sans autre modificateur sa CA sera donc égale à 17 (10 +2
+5, +5 grâce à l’armure d’écailles, +2 à cause de sa dextérité
plafonnée).
Même si le bonus de dextérité tombe à 0, il existe
toujours , ce n’est pas parce qu’un personnage porte une armure de
plaque qu’un roublard pourra lui porter une attaque sournoise.


Les
armures sont organisées en quatre catégories, les boucliers, les
armures légères, les armures intermédiaires et les armures lourdes, à
ceci on peut rajouter deux autres catégories les vêtements et les
accessoires.
Tous ces objets peuvent être magiques, les armures, les
boucliers et les vêtements peuvent avoir un bonus d’altération à la CA
allant de +1 à +5. Ils peuvent, ainsi que les accessoires, avoir aussi
différentes propriétés spéciales.

Voici une description de ces différents éléments dans leurs versions de base :
# Les boucliers
# Les armures légères
# Les armures intermédiaires
# Les armures lourdes
# Les vêtements et les accessoires


Dernière édition par Admin le Mer 10 Déc - 23:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:05

LES BOUCLIERS


Pour être utilisé les boucliers nécessitent le don "maniement du bouclier ".


La rondache
les armures d'Exer-Toril Rondache
Pour peu que l'on sache s'en servir, la rondache confère une bonne protection pour un poids somme toute assez faible.


L’écu
les armures d'Exer-Toril Ecu
L'écu offre une excellente protection, mais encore faut-il pouvoir s'accommoder de son poids et de ses dimensions encombrantes.


Le pavois
les armures d'Exer-Toril Pavois
Le pavois est une sorte de mur portable. Il est extrêmement difficile d'en emmener un avec soi quand on part en aventure.


les armures d'Exer-Toril Bouclierswy9
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MessageSujet: Re: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:06

LES ARMURES LEGERES

Pour être utilisé les armures légères nécessitent le don "maniement des armures légères".


L’amure matelassée
les armures d'Exer-Toril Armure%20matelassee
Cette
armure, également appelée gambison, est obtenue à partir de plusieurs
épaisseurs de tissu rembourrées de laine brute. Inconfortable par temps
chaud, elle peut être infestée de puces ou de poux. De plus, la
transpiration ou la saleté risquent de la faire pourrir.


L’armure de cuir
les armures d'Exer-Toril Armure%20de%20cuir
La
cuirasse et les épaulières de cette armure sont en cuir renforcé par un
passage dans l'huile bouillante, d'où son nom de cuirie. Le reste est
en cuir plus souple, et donc permettant le mouvement.


L’armure de cuir cloutée
les armures d'Exer-Toril Armure%20de%20cuir%20cloutee
Cette
armure est obtenue à partir d'un cuir épais mais souple (non rigide,
contrairement à celui de l'armure de cuir simple), renforcé à l'aide de
clous à large tête ronde ou pyramidale. Son nom exact est broigne
cloutée.


L’armure de peau
les armures d'Exer-Toril Armure%20de%20peau
Cette
armure, également appelée buffletin, est faite de plusieurs couches de
peaux d'animaux. Très rigide, elle restreint le mouvement. Elle est
appréciée des druides, qui ne portent que des armures non métalliques.


les armures d'Exer-Toril Armures1zj6

Note
: dans Donjons et Dragons (D&D), l’armure de peau est une armure
intermédiaire, dans Aurora aussi, pourtant elle requière le don
"maniement des armures légères", c’est pourquoi elle est classé dans
les armures légères.
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MessageSujet: Re: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:08

LES ARMURES INTERMEDIAIRES

Pour être utilisé les armures intermédiaires nécessitent le don "maniement des armures intermédiaires".

La chemise de maille
les armures d'Exer-Toril Chemise_de_maille
La
chemise de mailles protège le torse, et laisse libres les bras et les
jambes. Une tunique molletonnée réduit les frottements et amortit
l'impact des coups.

L'armure d'écaille
les armures d'Exer-Toril Armure_decaille
Cette
tunique et ces jambières en cuir (auxquelles on ajoute parfois un kilt)
sont couvertes de pièces métalliques se chevauchant à la manière des
écailles d'un poisson, d'où le nom populaire de cette armure (son
appellation exacte est broigne maclée)

La cuirasse
les armures d'Exer-Toril Cuirasse
La
cuirasse protège la poitrine et le dos. Une tunique ou un kilt de cuir
clouté protège les cuisses sans trop restreindre les possibilités de
déplacement.

La cotte de maille
les armures d'Exer-Toril Cotte_de_maille
Cette
armure est constituée d'un assemblage d'anneaux métalliques. On la
porte sur une tunique matelassée pour réduire les frottements et
amortir l'impact des coups. Les parties vitales sont protégées par
plusieurs épaisseurs de mailles. La majorité du poids de la cotte
repose sur les épaules, ce qui la rend inconfortable à porter longtemps.

les armures d'Exer-Toril Armures2ig1

Note
: dans Donjons et Dragons (D&D), la chemise de maille est une
armure légères, dans Aurora aussi, pourtant elle requière le don
"maniement des armures intermédiaires", c'est pourquoi elle est classé
dans les armures intermédiaires.
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MessageSujet: Re: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:09

LES ARMURES LOURDES

Pour être utilisé les armures lourdes nécessitent le don "maniement des armures lourdes".

Le clibanion
les armures d'Exer-Toril Clibanion
Le
clibanion est une armure constituée de fines lamelles de métal
verticales, fixées par des rivets sur une tunique en cuir portée sur un
rembourrage en tissu. Les articulations sont protégées par des mailles,
plus flexibles

La crevice
les armures d'Exer-Toril Crevice
Cette
armure est constituée de lames de métal qui se chevauchent sur une
armature de cuir et de mailles. Le métal protège les parties vitales,
tandis que les articulations, uniquement recouvertes de cuir et de
mailles, laissent une certaine liberté de mouvement. Boucles et
lanières répartissent le poids au mieux.

L’armure de plaque
les armures d'Exer-Toril Armure%20de%20plaque
Il
s'agit d'une cotte de mailles à laquelle on a ajoute plusieurs plaques
métalliques (une cuirasse, des spalières, des cubitières des tassettes
et des jambières) pour couvrir les parties vitales. Boucles et lanières
répartissent le poids au mieux, mais cette armure, également appelée
demi-harnois, reste moins ajustée qu'un harnois complet.

Le harnois
les armures d'Exer-Toril Harnois
Cette
armure se compose de plaques de métal conformées à la morphologie de
l'utilisateur et fixées les unes aux autres à l'aide de rivets. Boucles
et lanières répartissent harmonieusement le poids des plaques, avec
pour conséquence que le harnois offre une plus grande liberté de
mouvement que la clibanion, même si cette dernière pèse moins lourd.
Chaque harnois doit être adapté aux mensurations de son porteur par un
maître artisan. Le vrai nom de cette armure est harnois complet.

les armures d'Exer-Toril Armures4vv4
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MessageSujet: Re: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:10

LES VETEMENTS ET LES ACCESSOIRES

Les vêtements
les armures d'Exer-Toril Vetements
Les
personnages peuvent désirer porter différentes tenues en fonction des
occasions. Un personnages débutant possède un habit d’homme des bois,
une robe de prêtre, un habit de vétérans, une tunique de roublard, une
tenue de scène, une habit de noble, une robe de magicien ou une robe
d’ensorceleur. Cette première tenue est gratuite et ne nécessite aucun
don particulier pour être porter.

Les accessoires
On trouve dans les accessoires les bottes, les gantelets, les bracelets, les capes, les ceintures et les casques.
Les casques offrent un bonus de +1 aux jets de concentration.
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MessageSujet: Re: les armures d'Exer-Toril   les armures d'Exer-Toril Icon_minitime

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