Royaumes Perdus
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 Les armes de Exer-Toril

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MessageSujet: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:57

Les armes du personnage lui permettent de réagir avec plus ou moins
d'efficacité dans diverses situations de combat. Quant aux projectiles
à impact (armes affectant une zone plutôt qu'une cible précise). Cette catégorie
d'armes comprend, entre autres, la fiole d'acide, le feu alchimique ou
l'eau bénite.

Toutes les armes courantes, de guerre ou exotiques
peuvent être magiques. Elles peuvent recevoir un bonus d’altération à
l’attaque et aux dégâts allant de +1 à +5. Les armes peuvent aussi
recevoir des propriétés magiques.

Vous trouverez d’abord deux
pages de généralités sur les armes, ensuite six pages décrivant
succinctement chaque arme dans sa version de base :

* Catégories d’armes
* Caractéristiques des armes
* Armes courantes de corps à corps
* Armes courantes à distance
* Armes de guerre de corps à corps
* Armes de guerre à distance
* Armes exotiques
* Projectiles
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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:58

CATEGORIES D'ARMES

Les
armes sont regroupées en diverses catégories entre lesquelles existent
de nombreux recoupements. Ce sont elles qui déterminent quel don est
nécessaire pour utiliser l'arme en question (arme courante, de guerre
ou exotique), si cette dernière est utilisable au corps à corps ou à
distance (arme de jet ou à projectile), et enfin quelle est sa taille
(très petite, petite, moyenne ou grande).

Armes courantes, de guerre ou exotiques.Druides,
moines, roublards et magiciens exceptés, tout le monde manie
automatiquement toutes les armes courantes (barbares, guerriers,
paladins et rôdeurs y ajoutent également la totalité des armes de
guerre). Pour la plupart des autres classes, les armes maniées sont un
assortiment d'armes courantes, de guerre et, parfois, exotiques.

Armes de corps à corps et armes à distance.Les
armes de corps à corps s'utilisent au contact de l'adversaire. Pour
leur part, les armes à distance sont totalement inefficaces au corps à
corps (on les lance ou elles servent à propulser des projectiles). On
applique le bonus de Force aux dégâts causés par les armes lancées
(hache de lancer), mais pas à ceux infligés par les armes à projectiles
(exception faite des arcs composites de force).
Note : dans NWN seul
la hache de lancer suit les règles concernant les armes de jet, les
dards et les shurikens suivent les règles des armes à projectiles.

Armes très petites, petites, moyennes ou grandes.C'est
la différence de taille entre l'arme et le personnage qui définit si
l'arme est considérée légère, à une main, à deux mains ou trop grande
pour être utilisable.

Légère.Si
la taille de l'arme est inférieure à celle du personnage (par exemple,
dans le cas d'un humain utilisant une petite arme), on considère
qu'elle est légère. Elle est particulièrement recommandée dans la main
non directrice (autrement dit, la main gauche pour un droitier).

Arme à une main.Si la taille de l'arme est la même que celle de son utilisateur (une rapière pour un humain), on la considère à une main.

Arme à deux mains.Dans
le cas où la taille de l'arme est supérieure à celle du personnage
d'une catégorie (une grande hache pour un humain), on ne peut s'en
servir efficacement qu'à deux mains. Chaque fois que le coup porte, le
bonus de Force aux dégâts de l'utilisateur (s'il en a un) est multiplié
par 1,5.
Les armes de jet ne peuvent être lancées qu'à une main. Le bonus de Force s'applique normalement.
Certaines
armes à projectiles ne peuvent s'utiliser qu'à deux mains (arcs et
arbalètes, par exemple). Le malus de Force (en cas de valeur de
caractéristique inférieure ou égale à 9) s'applique aux dégâts causés à
l'aide d'arcs ou de frondes. Aucune arme à projectiles ne confère de
bonus de Force, exception faite des arcs composites de force.

Trop grande pour être utilisée.Si
la taille de l'arme est supérieure à celle du personnage d'au moins
deux catégories (comme dans le cas d'un gnome tentant de manier une
épée à deux mains), l'arme est trop lourde et trop volumineuse pour que
le PJ puisse s'en servir.

Attaque à mains nues.]Les
attaques à mains nues sont considérées comme étant inférieures deux
catégories de taille à celle du personnage qui les porte.
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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:59

CARACTERISTIQUES DES ARMES

Toute
arme révèle d'importantes informations sur son utilisateur. Votre
personnage a sans doute intérêt à posséder au moins une arme de corps à
corps et une autre à distance. Si cela est au-dessus de ses moyens,
décidez celle qui vous paraît la plus importante.
La taille des
armes détermine la manière dont on peut s'en servir (à une main ou à
deux) et les dégâts que l'on inflige à chaque coup au but. Une arme à
deux mains est plus meurtrière qu'une arme à une main, mais elle
empêche d'utiliser un bouclier. Si votre personnage est de petite
taille, vous serez limité dans le choix de ses armes.
Chaque classe
permet de manier plus ou moins d'armes. Si vous décidez d'équiper votre
personnage avec une arme que sa classe ne lui accorde pas d'emblée, il
vous suffit de choisir le don correspondant (Maniement des armes
simples, Maniement des armes martiales et Maniement des armes
exotiques).
Les armes plus efficaces coûtent souvent plus cher, mais
ce n’est pas systématique. Par exemple, la rapière est plus onéreuse
que l'épée longue. Pour un roublard agile ayant choisi le don Botte
secrète, la rapière est une arme d'exception, mais un guerrier aura
sans doute intérêt à s'en tenir à l’épée longue.
Pour choisir au mieux les armes de votre personnage, gardez bien ces facteurs présents à l'esprit :

Dégâts.Les
dégâts infligés par l'arme en cas de coup au but. Dans le cas où la
colonne propose deux jets de dés séparés par une barre de fraction (par
exemple 1d6/1d6 dans le cas du bâton), il s'agit d'une arme double
pouvant servir à attaquer à outrance, ce qui permet de passer une
attaque supplémentaire par round, au prix d'une action complexe. Le
second jet de dés indique les dégâts infligés par cette attaque
supplémentaire.

Critique.Cette
colonne indique ce qui se passe en cas de coup critique. Lorsque cela
se produit, il suffit de jeter les dés de dégâts (bonus compris) deux,
trois ou quatre fois (en fonction de l'arme) et de faire le total.
Exception.
Les bonus aux dégâts représentés par des dés supplémentaires (attaque
sournoise) ne sont pas multipliés en cas de coup critique.
x 2: les dégâts de l'arme sont joués deux fois en cas de coup critique.
x 3: les dégâts de l'arme sont joués trois fois en cas de coup critique.
x 4: les dégâts de l'arme sont joués quatre fois en cas de coup critique.
19-20/
x 2: l'arme peut faire un coup critique sur un 19 ou 20 au jet
d'attaque (au lieu de 20 seulement) et cause des dégâts doublés (joués
deux fois)(on parle de zone de critique possible de 19-20).
18-20/ x
2: l'arme peut faire un coup critique sur un 18,19 ou 20 au jet
d'attaque (au lieu de 20 seulement) et cause des dégâts doublés (joués
deux fois)(on parle de zone de critique possible de 18-20).

Armes de jet.Dards, haches de lancer et shurikens sont des armes de jet.
Note
: dans NWN seul la hache de lancer suit les règles concernant les armes
de jet, les dards et les shurikens suivent les règles des armes à
projectiles.

Armes à projectiles.Arbalètes
(légères et lourdes), arcs (courts, courts composites, longs et longs
composites) et frondes sont des armes à projectiles.

Type.Les
armes sont réparties en trois catégories: contondantes, perforantes et
tranchantes. Certains monstres peuvent être entièrement ou
partiellement immunisés contre certains types de dégâts. Ainsi, les
squelettes voient les dégâts qu'ils subissent réduits de moitié quand
on les attaque à l'aide d'armes tranchantes ou perforantes. Lorsqu'une
arme appartient aux deux catégories, une créature doit être protégée
contre les deux types de dégâts pour que son immunité ou sa protection
s'applique.
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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:00

ARMES COURANTES DE CORPS A CORPS

Ces armes nécessitent le don "Maniement des armes simples" pour être utilisées.

Bâton.
Les armes de Exer-Toril Baton
C’est
l’arme de prédilection des voyageurs, paysans, marchands et magiciens.
Le bâton est une longueur de bois qui fait entre 1,80 m et 2,70 m de
long. Les bâtons de haute qualité sont faits en chêne robuste et sont
ferrés de métal aux deux extrémités. On peut l’utiliser en frappant des
deux extrémités, ce qui permet de mettre à profit la moindre faille
dans la défense adverse.

Dague.
Les armes de Exer-Toril Dague
Arme
de base mais très polyvalente, la dague est dotée d'une lame à double
tranchant faisant généralement entre 15 et 60 centimètres de long.
C’est une arme secondaire extrêmement courante.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.

Gourdin.
Les armes de Exer-Toril Gourdin
Le gourdin est l'arme la plus simpliste qui soit, puisqu'il s'agit généralement d'un simple bout de bois dur.


Lance.
Les armes de Exer-Toril Lance
Autre
arme très simple, la lance est toutefois d'une efficacité redoutable.
Elle consiste bien souvent en un long bâton de bois dur, habituellement
du frêne, avec une pointe en fer de la forme d’une feuille de laurier
ou de saule, avec des arêtes coupantes et une pointe acérée destinée à
pénétrer les armures et équipe la plupart des milices.


Masse d’armes.
Les armes de Exer-Toril Masse%20d%20armes
La
masse d'armes est un dérivé du gourdin. Elle est constituée d'une tête
en métal ou en pierre, fixée au bout d'un manche en bois. La conception
de la tête varie ; certaines sont à pointes, d’autres ont des saillies
et d’autres encore des protubérances pyramidales. Le poids de la tête
décuple la puissance de l'impact.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.

Morgenstern
Les armes de Exer-Toril Morgenstern
La
morgenstern ou masse à picots, ou bien encore étoile du matin, est une
arme toute simple combinant la force d’impact du gourdin et la
puissance de pénétration des pointes. C’est un manche en bois surmonté
d’une tête métallique faite d’une gaine en fer hérissée de pointes. Les
morgenstern ont une longueur totale d’environ 1,20 m. Certaines armes
de ce types ont une tête ronde, ovoïde ou cylindrique hérissée de
pointes. Dans NWN, la morgenstern ressemble à un fléau d’armes.

Serpe.
Les armes de Exer-Toril Serpe
A
l'origine, la serpe est un outil utilisé pour couper l'herbe ou les
plants de céréales. Ce sont les paysans qui s'en servent tous les jours
qui ont commencé à l'utiliser en guise d'arme, faute de mieux. Elle est
très appréciée des druides et de tous ceux qui aiment les armes pouvant
passer inaperçues.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.

Les armes de Exer-Toril Armesdf1

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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:01

ARMES COURANTES A DISTANCE

Ces armes nécessitent le don "Maniement des armes simples" pour être utilisées.

Arbalète légère.
Les armes de Exer-Toril Arbalete%20legere
Une
arbalète est un arc monté en forme de croix sur un fût de bois ou de
métal, appelé arbier. L’arc est fait en général en bois de frêne ou
d’if. L’arbalète tire un carreau (aussi nommé trait). On la recharge à
l’aide d’un levier.
Recharger une arbalète prend du temps, cela
limite le nombre d'attaques du personnage à une seule et unique attaque
par round, quelque soit le nombre d'attaques auxquelles le personnage a
le droit.

Arbalète lourde.
Les armes de Exer-Toril Arbalete%20lourde
Les principales différences entres l’arbalète légère et l’arbalète
lourde sont la taille du carreau et la présence d’un étrier qui ne se
trouve que sur l’arbalète lourde. On la recharge à l’aide d’une
manivelle.
Recharger une arbalète prend du temps, cela limite le
nombre d'attaques du personnage à une seule et unique attaque par
round, quelque soit le nombre d'attaques auxquelles le personnage a le
droit.

Billes de fronde.
Les armes de Exer-Toril Billes%20de%20fronde
Les
billes de fronde sont de petites sphères métalliques pouvant infliger
des dégâts importants, voire briser un os, pour peu que leur
utilisateur sache viser. Elles sont en plomb, ce qui les rend bien plus
lourdes que des pierres de même taille.

Carreaux.
Les armes de Exer-Toril Carreaux
Les
carreaux ou traits sont les munitions tirées par les arbalètes. Les
carreaux ont la même forme que les flèches, mais leurs hampes sont plus
courtes et plus épaisses. Les pointes des carreaux utilisées pour la
guerre sont des pointes en fer de forme conique ou pyramidale.

Dards.
Les armes de Exer-Toril Dards
Ces projectiles ont la taille d'une petite dague et sont lancés vers l’ennemi au combat.

Fronde.
Les armes de Exer-Toril Fronde
La
fronde est une arme très ancienne. Bien souvent, elle se constitue
d'une simple lanière en cuir ou en tissu dotée d'une partie plus évasée
pour accueillir les projectiles.

Les armes de Exer-Toril Armes2gr3
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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:01

ARMES DE GUERRE DE CORPS A CORPS

Ces armes nécessitent le don "Maniement des armes martiales" pour être utilisées.

Cimeterre.
Les armes de Exer-Toril Cimeterre
C'est une longue lame incurvée à un seul tranchant. La ligne de sa lame courbe améliore son tranchant.



Epée à deux mains.
Les armes de Exer-Toril Epee%20a%20deux%20mains

L'épée
à deux mains, ou espadon, est un dérivé de l’épée longue. Les armuriers
ont toujours cherché des moyens d’améliorer les armes existantes. Dans
cette recherche d’amélioration de l’épée longue, la lame a été allongée
(avoir une portée plus longue que son ennemi est toujours préférable).
Finalement, la poignée a dû être allongée et deux mains sont devenues
nécessaires pour la manier correctement.



Epée courte.
Les armes de Exer-Toril Epee%20courte
L'épée
courte est l'une des premières épées à avoir vu le jour. Elle est dotée
d'une lame à double tranchant longue d'une soixantaine de centimètres.
Peu coûteuse, elle est très appréciée des archers et des Roublards.
Elle sert souvent d’arme secondaire.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.



Epée longue.
Les armes de Exer-Toril Epee%20longue
L'épée
longue est l'arme que l'on associe le plus souvent aux chevaliers. Il
en existe de nombreuses variantes, mais toutes sont dotées d'une lame
qui fait entre 90 centimètres et 1,20 mètre de long. La plupart des
épées longues ont une lame à double tranchant qui se termine en pointe
acérée. Malgré son extrémité, l’épée longue est destinée à la taille,
pas à l’estoc. Souvent, les épées longues possèdent deux rainures qui
courent sur toutes la longueur de la lame, une de chaque coté. Ces
rainures sont appelées dégorgeoirs et elles permettent de rendre l’épée
plus légère et plus souple. Si une épée n’avait pas quelque élasticité,
elle se fracasserait en frappant la cible. La plupart des épées longues
possèdent une petite plaque métallique ovale entre la base de la lame
et la poignée, elle protège la poignée contre les détérioration due au
cognement du métal sur l’embouchure du fourreau.



Fléau d’armes léger.
Les armes de Exer-Toril Fleau%20d%20armes%20leger
Dérivé
d'un ustensile de ferme servant à moudre le grain, le fléau d'armes
léger est un solide manche de bois attaché à un bâton de fer, à un
bâton de bois avec des pointes, ou à une boule de fer hérissée de
pointes. Entre le manche et ces instruments se trouve soit un lien
articulé, soit un lien en forme de chaîne. Il fait une soixantaine de
centimètres de long.



Fléau d’armes lourd.
Les armes de Exer-Toril Fleau%20d%20armes%20lourd
Dérivé
d'un ustensile de ferme servant à moudre le grain, le fléau d'armes
lourd est un solide manche de bois attaché à un bâton de fer, à un
bâton de bois avec des pointes, ou à une boule de fer hérissée de
pointes. Entre le manche et ces instruments se trouve soit un lien
articulé, soit un lien en forme de chaîne. Il fait 1,20 mètre de long
environ.



Grande hache.
Les armes de Exer-Toril Grande%20hache
La
grande hache est l'arme de prédilection des Barbares et de tous ceux
qui aiment causer des dégâts importants à chaque coup, ainsi que la
plus terrible des armes dérivées de la hache de bûcheron. Ses deux
lames sont bien plus efficaces pour trancher les adversaires en deux
que pour abattre un arbre.



Hache d’armes.
Les armes de Exer-Toril Hache%20d%20arme
La
hache d'armes se résume à une lame à un seul tranchant, en forme de
trompette, montée sur un manche long d'un mètre à un mètre vingt. Son
long manche permet à celui qui la brandit de mettre une force
considérable dans son mouvement. Malgré la longueur de sont manche
c’est une arme à une main. C'est une arme polyvalente qui peut
également s'avérer utile entre deux combats. Dans un grand nombre de
cultures naines, la hache d’armes est le symbole de puissance pour un
nain.



Hachette.
Les armes de Exer-Toril Hachette
La
hachette ou hachereau est plus petite que les autres haches de combat.
Bien souvent, les nains s'en servent comme deuxième arme, dans la main
non directrice.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.



Hallebarde.
Les armes de Exer-Toril Hallebarde
Elle
consiste en une lame de hache qui rappelle un couperet, montée sur un
manche qui fait en moyenne 1,80 m de longueur. La lame de hache est
équilibrée à l’arrière par une patte et est surmontée par une pique
acérée, habituellement de forme quadrangulaire. La patte est parfois
remplacée par un crochet dont on se sert pour désarçonner la cavalerie.
La meilleure description que l’on puisse donner d’une hallebarde est
qu’elle est un croisement entre une lance et une hache.



Marteau de guerre.
Les armes de Exer-Toril Marteau%20de%20guerre
Lointain
dérivé de la masse utilisée dans les travaux de construction ou de
terrassement, le marteau de guerre a par la suite été tellement modifié
qu'il ne peut plus aujourd'hui servir qu'au combat. Les nains préfèrent
les marteaux de guerre en tant qu’arme principale. On suppose qu’étant
donné le talent des nains dans l’usage du marteau à des fins
non-guerrières, le talent pour s’en servir comme arme de guerre s’est
développé naturellement. Le marteau de guerre est une arme qui incarne
la race naine : courte, coriace et carrée.



Marteau léger.
Les armes de Exer-Toril Marteau%20leger
Le
marteau léger est dérivé de l'outil du même nom. Il reste assez léger
pour que l'on s'en serve lors de fouilles, par exemple, contrairement
au lourd marteau de guerre. Les nains l’apprécient tout
particulièrement.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.



Rapière.
Les armes de Exer-Toril Rapiere
La
rapière est une épée très fine avec une lame pointue, rectiligne et à
double tranchant, que l'on utilise d'estoc. Le terme de rapière est
souvent utilisé pour décrire une arme civile, qui s’oppose aux épées
plus lourdes et plus mortelles des soldats et des mercenaires. Les
nobles et bretteurs l’apprécient tout particulièrement. Comme un nouvel
art de combat s’est développé en mettant l’accent sur l’estoc par la
lame plutôt que sur la taille, une nouvelle arme devenait nécessaire.
Cet art est l’escrime, et nécessite l’usage d’une rapière. Comme ce
sport suscitait un engouement général, on exigea que la rapière
devienne plus étroite et plus légère. Elle n’était plus du tout une
arme de taille, mais devenait purement une arme d’estoc. Souvent
associée aux duels, elle peut s'avérer redoutable entre des mains
expertes.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.


Les armes de Exer-Toril Armes3cc0

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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:00

ARMES DE GUERRES A DISTANCE


Ces armes nécessitent le don "Maniement des armes martiales" pour être utilisées.

Arc court.
Les armes de Exer-Toril Arc%20court
Les
arcs courts ont été les premiers à être développés bien que l’on ne
leur donnait pas ce nom. C’est plutôt un terme par défaut qui se
rapporte à tous ce qui n’est pas un arc long. Ils sont composés d’une
longue perche fine (appelé aussi tige) et d’un cordon fait avec le
tendon d’un animal ou de fibres de plantes. Ils ont une longueur
moyenne de 1,60 m.


Arc court composite.
Les armes de Exer-Toril Arc%20court%20composite
Ils
sont faits de lamelles de corne, de bois ou d’os, et taillés de telle
manière qu’ils restent incurvés même quand ils ne sont plus encordés
(on dit aussi bandés). On peut les fabriquer particulièrement rigides
afin de profiter de la force de l’utilisateur.


Arc long.
Les armes de Exer-Toril Arc%20long
L’arc
long est semblable à l’arc court, sauf pour la tige qui est presque
aussi haute que l’archer, en général entre 1,80 m et 1,95 m. Il est une
amélioration de l'arc court, qui permet de tirer des flèches plus loin,
en leur conférant une plus grande force de pénétration.


Arc long composite.
Les armes de Exer-Toril Arc%20long%20composite
Ils
sont faits de lamelles de corne, de bois ou d’os, et taillés de telle
manière qu’ils restent incurvés même quand ils ne sont plus encordés
(on dit aussi bandés). On peut les fabriquer particulièrement rigides
afin de profiter de la force de l’utilisateur.


Flèches.
Les armes de Exer-Toril Fleches
En
général, les flèches ont une longueurs de 50 cm à 1m. Les ailerons, ou
l’empennage, de la flèche se composent d’une ou plusieurs plumes
placées dans le même axe que la hampe. C’est ce qui donne la portance
aérodynamique de la flèche. Si les plumes sont au contraire placées en
diagonale, les flèches vont tourner durant le vol. On se sert le plus
souvent de plumes d’oie et de perroquet pour l’empennage, mais le
papier pressé et le cuir sont parfois utilisés.


Hache de lancer.
Les armes de Exer-Toril Hache%20de%20lancer
La
hache de lancer n'a plus grand-chose en commun avec la hachette des
cours de ferme qui lui a donné naissance. Parfaitement équilibrée pour
être lancée, elle offre une grande précision mais sa solidité en pâtit.


Les armes de Exer-Toril Armes4hv6
C = contondantes ; P = perforantes ; T = tranchantes
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MessageSujet: Re: Les armes de Exer-Toril   Les armes de Exer-Toril Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:00

ARMES EXOTIQUES


Ces armes nécessitent le don "Maniement des armes exotiques" pour être utilisées.



ARMES EXOTIQUES DE CORPS A CORPS


Double-hache.
Les armes de Exer-Toril Double-hache
Quoi
que l'on puisse dire sur la race orque, nul ne peut nier qu'elle a eu
un effet important sur l'art de la guerre. La hache double d'orque en
est le parfait exemple. Son concept vient d'une philosophie aussi
simple qu'imparable : "Si une lame bien, deux lames encore plus mieux !"


Double-lame.
Les armes de Exer-Toril Double-lame
La
double-lame est un étrange mélange de concepts qui puise des origines
sur le champ de bataille, puisqu'elle associe la rapidité d'utilisation
du bâton et le tranchant de l'épée.


Epée bâtarde.
Les armes de Exer-Toril Epee%20batarde
Egalement
connue sous le nom d'épée "à une main et demie", l'épée bâtarde se
situe dans une catégorie intermédiaire, entre l'épée longue et l'épée à
deux mains.


Faux.
Les armes de Exer-Toril Faux
Cette
arme ressemble à l’outil utilisé pour faucher les blés, mais sont
équilibre montre bien qu’elle a été conçue pour le combat. La forme de
sa lame permet de causer des coups terribles avec la pointe, et son
tranchant est particulièrement acéré.
Note : Dans D&D3 la faux est une de guerre et non pas une arme exotique


Fouet.
Les armes de Exer-Toril Fouet
Bien
qu'un fouet ne puisse infliger de dégâts significatifs au combat, il
peut être utile pour désarmer un ennemi en le laissant ainsi vulnérable
à d'autres formes d'attaques.
Tant qu'il utilise un fouet, un personnage bénéficie gratuitement du don Désarmement.


Kama.
Les armes de Exer-Toril Kama
Comme
beaucoup d'armes, le kama était à l'origine un outil de ferme, et les
paysans qui ont commencé à s'en servir pour se défendre n'avaient pour
la plupart pas le droit de porter une épée ou une autre arme du même
genre.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.


Katana.
Les armes de Exer-Toril Katana
Le
katana est la meilleure épée qui soit, puisqu'il combine grâce, beauté
et redoutable efficacité d'une lame tranchante comme un rasoir. Pour un
samurai, le katana est plus qu'une épée : il symbolise son honneur et
celui de sa famille. C'est une arme personnelle, que nul autre ne peut
utiliser. Toucher le fourreau d'un katana non dégainé est une insulte
pour un samurai et le dégainer sans permission plus grave encore. Un
katana peut être un héritage inestimable, transmis dans une famille
depuis des générations. Les katana ont souvent un nom, rappelant les
hauts faits de ceux qui les ont portés. Perdre une telle arme est la
pire des disgrâces, qui ne peut être lavée qu'en la retrouvant et en
punissant le voleur. Bien des samurai ont donné leur vie pour retrouver
le sabre de leur famille. Le katana est la seule arme que l'honneur
permet à un samurai d'utiliser contre un autre samurai.


Kukri.
Les armes de Exer-Toril Kukri
Le
kukri est une lourde dague à lame courbe, dont le tranchant se trouve à
l'intérieur de la courbure. Il s'agissait à l'origine d'un outil,
adapté depuis à un usage guerrier ou rituel.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.


Hache de guerre naine.
Les armes de Exer-Toril Hache%20de%20guerre%20naine
Une
hache de guerre naine est bien trop volumineuse pour être utilisée sans
un entraînement particulier. C'est un pur produit de l'artisanat nain
qui, comme tout le monde sait, affectionne particulièrement les haches.


Masse d’armes double.
Les armes de Exer-Toril Masse%20d%20armes%20double
La masse d'armes double combine la facilité d'utilisation du bâton et la puissance dévastatrice de la masse d'armes.


ARMES EXOTIQUES A DISTANCE


Shuriken.
Les armes de Exer-Toril Shuriken
Les
shurikens sont de petits projectiles faciles à dissimuler sur sa
personne. Bien qu'ils ne fassent que peu de dégâts individuellement,
ils présentent l'avantage de pouvoir être lancés très rapidement.


Les armes de Exer-Toril Armes5kg3
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Les armes de Exer-Toril
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